Meet the Artist

Maggie Romanovici (Magdalena Mateescu) was born in Romania, under the communist dictatorship. In this closed society, the arts and culture were the only possible escape route. Maggie showed a natural inclination towards drawing and colored pencils early on. In elementary school, her teachers noticed that she was very talented. Her father, also having had a penchant for painting, represented an important influence on the artistic development of his daughter.

So, Maggie started attending art school. For six years, she formally learned drawing, watercolor, oil painting, and whatever else the school curriculum contained. Then she continued to perfect her skills in private lessons with renowned local painters. Her first participation in an exhibition was at 12, with an oil painting. Others followed.

As the communist regime in her native Romania did not favor artistic careers, Maggie chose to teach languages. The contact with art never left her, but it was just later in her life and in Canada that she returned to painting full time. The first years are dedicated to figurative painting, but little by little Maggie discovers the freedom of expression offered by abstract painting. She continued to take art classes on techniques and new materials to enrich and perfect her way of expressing herself. Her curiosity and her desire to progress remain constant.

To date, she has participated in more than 30 group exhibitions with associations and various organizations, at Galerie Ambigu and Galerie Lenoir. She lives in Montreal and is represented by Galerie Lenoir.

Rencontrer l'artiste

Maggie Romanovici (Magdalena Mateescu) est née en Roumanie, sous la dictature communiste. Dans cette société fermée, les arts et la culture constituaient la seule échappatoire possible. Maggie a manifesté très tôt une inclination naturelle vers le dessin et les crayons de couleur. À l’école primaire, ses enseignants ont remarqué qu’elle avait beaucoup de talent. Son père, lui aussi ayant un penchant vers la peinture, a eu une influence importante sur le cheminement artistique de sa fille. 

 

Ainsi, Maggie a commencé à fréquenter une école d’art. Pendant six ans, elle a appris de façon formelle le dessin, l’aquarelle, la peinture à l’huile et tout ce que le programme de l’école contenait. Ensuite, elle a continué à se perfectionner dans des cours privés avec des peintres locaux de renom. Sa première participation à une exposition fut à 12 ans, avec un tableau à l’huile. D’autres ont suivi. 

Comme le régime communiste de sa Roumanie natale ne favorisait pas les carrières artistiques, elle a choisi l’enseignement des langues. Le contact avec l’art ne l’a jamais quittée, mais c’est seulement plus tard, dans sa vie au Canada, qu’elle est retournée à temps plein à la peinture. Les premières années sont dédiées à la peinture figurative, mais peu à peu, Maggie découvre la liberté d’expression offerte par la peinture abstraite. Elle a continué de suivre des cours d’art sur les techniques et les nouveaux matériaux pour enrichir et nuancer sa façon de s’exprimer. Sa curiosité et son souci de progresser restent constants. 

 

Maggie est membre de cinq associations d’artistes et de la Galerie Lenoir qui la représente. À ce jour, elle a participé à plus de 30 expositions de groupes avec les associations et différents organismes, à la Galerie Valmi, à la Galerie Ambigu et à la Galerie Lenoir. Elle vit à Montréal et est représentée par la Galerie Lenoir.